top of page

« Au milieu des champs de canne, à quelques mètres de la mer, Ti Rat fait son reggae comme il plante son manioc : avec l'envie profonde de conserver autant que possible son indépendance. "Mes ancêtres se sont fait exploiter. Pas moi" lâche le chanteur de Sainte-Anne [...] fidèle à ses convictions, en tant que "disciple du rastafarisme". Dans la musique, comme dans la vie. »

Paris 24/06/2010 / RFI MUSIQUE / Bertrand Lavaine

 

Le chanteur auteur-compositeur réunionnais Ti Rat est issu d'une famille de coupeurs de canne par son père et empreint de musique par sa mère. Coupeur de canne devenu celui souvent qualifié par la presse de "combattant insulaire", il délivre ses paroles sur des rythmes venus des profondeurs de l'Est de son île dans un style résolument roots rock reggae. Qu'ils soient écrits en français, en anglais ou en créole.s, ses textes sont à l'image de sa voix : sans fioritures.

Elle résonne depuis 1994 (année où il a fondé le groupe Rouge Reggae, avec son épouse Diane aux claviers et choriste à ses côtés jusqu'en 2015 et son frère du ghetto Jean-Claude Carpaye aka JC Man à la batterie et aux percussions) avec des chansons comme Ghetto ou Esclavage Moderne, qui l'ont amené à jouer dans chaque recoin de son ile, sillonnant littoraux et montagnes.

Il enregistre son premier EP en 1998, produit par PIROS.

De sa rencontre avec Manjul, ingénieur du son talentueux et multi-instrumentiste, née une collaboration artistique sans faille. Ti Rat s'inscrit désormais comme un artiste auto-producteur et enregistre Divine Recommandation en 2001 au studio Humble Ark qui deviendra le Zone Jaune Records, devenu l'espace de travail artistique familial aux couleurs des levers de soleil sur l'océan indien.

En 2003, il produira l’album More Unity, chroniqué dans la presse nationale. En 2006, Diaspora en Toute Simplicité propulsera le groupe dans sa 3ème tournée d’été en France avec la sortie de son premier clip sur le titre Pasteur Martin Luther King.

2015 est l’année de l’album 20 ans et du prix VOI (Voix de l’Océan Indien) Meilleur artiste 2015 dans la catégorie Pop-Rock-Electro-Reggae.

Le groupe ira en Asie du Sud-Est notamment au Siem Reap Music Festival. La même année, après sa tournée française où le groupe passera par le Reggae Sun Ska Festival, il participera au IOMMA 2015 et jouera au Moshito Festival en Afrique du Sud. Il y reviendra dès 2016 au Zakifo Festival et sera à nouveau à l'affiche au Donia Festival à Nosy Be. The Way of Life, sorti en 2017, est un voyage indianocéanique, comme en témoignent les concerts donnés en Inde dans les festivals Naryal Paani et Goa Sunsplash et les clips tournés sur l'île de Nosy Bé, sur l'île Maurice et sur l'île de la Réunion.
La période du confinement l'amènera à écrire son 8ème album Ici c'est la Réunion.

Fort de son expérience, Ti Rat, accompagné par son groupe Rouge Reggae, offre un son puissant, des spectacles généreux et des messages conscients. Engagé depuis toujours contre les discriminations raciales, sociales et les inégalités dans son ile-monde, Ti Rat milite également auprès des jeunes pour leur intégrité, leur conscience et leur émancipation, en les encourageant à s'ouvrir au monde et à la culture.

Avec Rouge Reggae, groupe emblématique de la scène reggae de l'Océan Indien, c'est une véritable famille qui prend place: le père, ses deux fils, Lunaïc et Yoann, sa fille Leïla et ses complices de longue date, Cordon' et Adel. Avec le projet FULL MOON, son équipe s'agrandit avec la venue de la chanteuse sud-africaine Khethi et du trompettiste Aurel.

bottom of page